LES MANIFESTATIONS A LA UNE

Les manifestations en photos

 

Les rencontres de ChambalonLe marché de RabodangesLe marché de DunièreLe marché de la BIO et de l'ARTisanat
Vous voyez tout là-bas la fumée…et bien c’est là où nous allons …

 

Chambalon

 

Au milieu de la forêt s’est créé un village…un village autonome, fait de Le village vue du cielstructures légères d’accueil, d’une cuisine et eau chaude au bois, toilettes sèches, production d’électricité…tout est monté de toutes pièces pour vivre ensemble les valeurs de l’association.

 

Bienvenue

Bienvenue à Chambalon en cet été 2014 où le groupe Nature & Progrès Lozère, secondé par le groupe Gard, organise l’anniversaire des 50 ans de l’association.

 On retrousse ses manches et on commence par construire les bases du village…

Ici la phyto-épuration, le montage d’un zome et la préparation du bois qui alimentera la cuisine et les douches du village

L’installation est finie, les rencontres peuvent commencer…

Des forums…

Des ateliers d’agro-écologie et d’écologie, la pratique avant tout…

Des tas d’infos à collecter…

Le villageBref, une sacrée organisation !

Brillamment coordonnées par Marianne Plus (Association La Belle Cause labellecause@labellecause.org ), ces rencontres furent un avant-goût d’une nouvelle vie en société basée sur des rapports humains et des échanges respectueux.

Nous aboutirons ensemble…

Pour accéder à l’album de toutes les photos !

Merci à Daphné, Marianne et Pierre pour les photos.

Voici en photos la manifestation organisée à Rabodanges par le groupe Mayenne Sarthe Orne

dans un magnifique cadre verdoyant

 

Merci à Michael pour les photos

Ce dimanche 21 septembre a eu lieu le marché annuel de Nature et Progrès Ardèche à Dunière sur Eyrieux.
La porte des 50 ans accueillait les visiteurs au travers d’une exposition relatant 50 ans d’histoire bio et sociétale.
Une trentaine d’exposants avait répondu présent, maraîchers, boulangers, fromagers, produits transformés, associations alternatives…
Tous ensemble nous avons fêté les 50 ans de Nature et Progrès, 50 ans d’initiatives pour un avenir en bio dans un monde solidaire et respectueux du vivant.
Mère Nature, ayant été relativement clémente en terme de climatologie, a permis aux visiteurs de profiter agréablement des lieux et de déguster sur place toutes les excellentes préparations amoureusement cuisinées par certains exposants, pizza, crêpes, tartines, sorbets. La buvette a fait glisser tout cela avec un verre de bière, de vin, ou de jus de fruits pendant que les musiciennes nous régalaient sur des airs de violon et d’accordéon.
A 15h, une conférence-débat « à la découverte de Nature et Progrès » a réuni une vingtaine de personnes dans la salle des fêtes.
Le quizz « à la découverte de Nature et Progrès » a rapporté un magnifique panier garni à un jeune couple résidant au village.
C’était la fête de 50 ans de Nature et Progrès en Ardèche et elle fut réussie.

Gilles.

A la Grange Buissonnière,en Isère, dans la cour de la ferme, lieu paisible, toutes les énergies ont convergé pour une belle après-midi de rencontres, de jeux pour enfants et pour plus grands sur le thème de la bio.marché de la bio et de l'artisanat Tous les producteurs étaient bio ou sous le label Nature & Progrès : Christophe Delay pépiniériste,Marjory Cusin avec ses délicieux yaourts au lait de brebis et les plantes aromatiques et médicinales et leurs extraits issus de ma production.

Le stand N&P Isère proposait les livres de Terre Vivante sur les pratiques bio…marché de la bio et de l'artisanat
Une sortie découverte des plantes sauvages environnantes ainsi qu’ un lieu de rencontre pour mieux comprendre les oiseaux migrateurs, un stand d’éco-vannerie avec du papier récup de magazines, un atelier de fabrication de bijoux avec des objets de récup, un bar à tisanes et une dame crêpière permettaient aux visiteurs de se poser sous la grange en pisé.

Trois expositions d’artistes et de l’artisanat de qualité mêlaient leurs univers à celui de la nature. Ce fut une réussite grâce à la joyeuse équipe d’amis qui ont permis cet évènement.

Véronique Ratat pour Nature & Progrès Isère.