Journée d’échanges sur la transmission – InPACT

Jean-Pierre Anglade

Journée transmission InPact 25 fev

Le réseau InPACT, représenté par la Fadear, l’InterAfocg Réseau CIVAM et Terre de Liens, vient de finaliser un travail de deux ans pour faire avancer les connaissances sur les transmissions agricoles et faire progresser les interventions publiques en soutien au renouvellement des actifs dans le cadre du programme AITA (Accompagnement à l’Installation et la Transmission Agricole). Trois nouvelles publications sur la transmission ont ainsi été publiées et sont le fruit de ce travail (consultables ici) :

Des idées pour transmettre : et si on restructurait les fermes ? ou comment travailler la question de l’inadéquation entre les fermes à transmettre et ce que recherchent les candidats à l’installation.

Les dynamiques territoriales autour de la transmission : pour comprendre comment des acteurs non associés au programme public (collectivités, coopératives, propriétaires privés…) sont impactés par la diminution du nombre d’actifs agricoles et les actions qu’ils sont amenés à conduire.

Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs : rapport de préconisations qui explore différentes pistes de travail pour améliorer les politiques publiques en soutien au renouvellement des actifs agricoles et les pratiques de ceux qui les mettent en œuvre.

Le 25 février 2020 : une journée, organisée par le groupe de travail installation/transmission InPACT, vise à partager ce matériau, les réflexions et propositions issues de ces études pour faire émerger les bases d’un plaidoyer local et national sur la transmission. Elle s’adresse aux animateurs, bénévoles et paysans engagés dans les réseaux de développement agricole et rural impliqués sur la transmission.

Ci-joint le programme de cette journée, sur lequel vous trouverez un lien vers un formulaire d’inscription en ligne.