Changeons d’agriculture – Conférence de Jacques Caplat, le 27 septembre à Montpellier

attelage dans les vignes Carlier

Changeons d’agriculture – Réussir la transition
Pourquoi ? Comment ?

L’agriculture actuelle dite « conventionnelle » est intenable écologiquement et socialement ; elle est aberrante sur le plan agronomique et contribue à produire une alimentation de piètre qualité.
 Dans sa conférence Jacques Caplat ouvrira le champ des possibles, en répondant à deux questions essentielles : est-il possible de changer d’agriculture, et si oui, comment y parvenir ?

Oui, il faut construire une agriculture totalement différente de l’actuelle. Cette nouvelle agriculture correspond à l’agriculture biologique paysanne que nous appelons aussi l’agroécologie paysanne.  Cette agriculture doit également s’inscrire dans les défis liés aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources fossiles.

Et puis, les paysans ne sont pas les seuls acteurs de l’indispensable transition, tous les citoyens doivent y contribuer à leur niveau. Comment en particulier améliorer l’autonomie alimentaire des territoires très urbanisés en développant par exemple des villes vivrières.

Comment changer ? La transition n’est pas un long fleuve tranquille !

Tous ces points et d’autres seront à discuter avec Jacques Caplat, agronome et anthropologue, impliqué dans le développement de l’agriculture biologique, auteur de nombreux rapports et livres.

Vendredi 27 septembre 2019 – 19 h
Salle Jacques 1er d’Aragon, 117 rue des Etats Généraux – Montpellier

Accès : Tramway  ligne 1, 3, 4 – Station : Rives de Lez

Cette conférence-débat est organisée, à l’initiative du groupe Nature & Progrès Hérault, dans le cadre du Mois de la transition agroécologique et de l’alimentation durable de la Métropole de Montpellier.
Programme détaillé : https://www.montpellier3m.fr/agroecologie