Chantiers participatifs de l’Atelier Paysan

chantiers participatifs - atelier paysan

A l’automne 2019, l’Atelier Paysan vous propose de participer à des chantiers participatifs sur la ferme bretonne de Trévero (56). Objectif : construire la future Maison des Technologies Paysannes, un lieu dédié à l’innovation paysanne et aux technologies appropriées qui hébergera le centre de formation grand-ouest de la coopérative d’auto-construction l’Atelier Paysan. 

A partir de début octobre et pendant 2 mois et demi se succèderont une petite dizaine de chantiers participatifs sous forme de sessions d’une semaine. Vous souhaitez contribuer au projet tout en vous formant ou vous perfectionnant techniquement, notamment au travail du bois ? Vous souhaitez vivre une chouette expérience collective de rencontres et de partage de savoirs et savoir-faire ?  Rejoignez d’autres bénévoles ainsi que des salarié·e·s de l’Atelier Paysan et un charpentier professionnel) sur une semaine de chantier (ou plusieurs !). Au programme : ossatures bois, remplissage paille, bardages, terrasse, aménagements intérieurs, mur en pierre sèches, électricité, épuration, etc… Pas de panique : aucun prérequis n’est demandé, à part la motivation !

Pour plus d’informations, voir le flyer joint et pour vous inscrire, RDV sur ce formulaire en ligne https://frama.link/trevero-atelier-paysan. Pour le moment, nous limitons la mobilisation aux ami·e·s de L’Atelier Paysan dont vous faites partie et élargirons notre communication publique seulement à partir de septembre. A faire circuler donc mais avec parcimonie d’ici septembre.

En complément des chantiers participatifs, il est aussi possible de vous impliquer sur ce projet d’une autre manière via des formations professionnelles qui auront lieu à Trévero à l’automne 2019  :

–      Ossature bois (formateur : Arthur DIETRICH) : du 14 au 18 octobre 2019 ;

–      Électricité à la ferme (Formateur : Quentin CHARVET) : 4 au 6 novembre  2019 ;

–      Travail avancé des métaux – option aménager son atelier (Formateur : Corentin GUILLOUZOUIC) : du 9 au 13 décembre.

Pour toute question sur les chantiers ou les formations, n’hésitez-pas à nous contacter :

–    Corentin Guillouzouic, 06 01 30 34 17, c.guillouzouic@latelierpaysan.org

–      Quentin Charvet, 06 80 65 14 83, q.charvet@latelierpaysan.org

A bientôt à Trévero pour faire mouvement pour la souveraineté technologique des paysan·ne·s !