Comment demander la mention ?

 ATTENTION : Tout dossier reçu à la fédération après le 31 Juillet 2021 ne pourra donner lieu à une enquête qu’en 2022.

Vous êtes producteur, transformateur et vos activités sont encadrées par l’un de nos cahiers des charges ? Vous vous reconnaissez dans les valeurs portées par notre Charte ? Vous souhaitez intégrer le Système Participatif de Garantie de Nature & Progrès (SPG) ?

La mention Nature & Progrès est une démarche volontaire, associative, un engagement militant pour la promotion d’un projet de société agroécologique et l’expérimentation d’une dynamique sociétale participative.

ÉTAPE 1 : contacter votre groupe local, ou le service de gestion de la mention

Le Système Participatif de Garantie implique qu’à l’échelon local, les adhérents de Nature & Progrès organisent collectivement la gestion de la mention. Des associations locales Nature & Progrès recouvrent une partie du territoire national, et certaines se sont organisées en Commissions Mixtes d’Agrément et de Contrôle (COMAC) afin d’assurer les visites de conformité, les commissions d’attribution de la mention et la participation à l’échelon fédéral.

Nous vous invitons donc à contacter votre groupe local pour de plus amples informations sur la mention, et surtout, aller à la rencontre des adhérents de votre région ! Vous trouverez le contact de votre interlocuteur local, en cliquant sur le lient suivant : CONTACTS COMAC LOCALES.

Il n’y a pas de groupe local dans votre département ? Il n’y a pas de contact indiqué ? Contactez directement la Fédération via son service de la mention (mention@natureetprogres.org – 04 66 91 21 94). Les salarié.es répondront à vos questions et vous transmettrez le dossier de demande de mention. Tous les contacts sont au lien suivant : CONTACT FEDERATION.

ÉTAPE 2

Suite à votre demande, vous allez recevoir un dossier de demande de mention, à remplir et à renvoyer par courrier à :

Fédération Nature & Progrès
13, Boulevard Louis Blanc
30100 ALES
04 66 91 00 16 ou 04 66 91 00 19 – mention@natureetprogres.org

Attention : tout dossier incomplet ne sera pas validé.

Le dossier complet comprend :

  • Le document de demande complété (contrat d’engagement, fiche producteur/transformateur, fiches compositions)
  • Votre lettre de motivation
  • Vos chèques de paiement

ÉTAPE 3

Suite à l’étude de votre dossier par la Fédération, et si aucun problème n’est identifié, votre COMAC mandate un binôme d’adhérents pour réaliser une enquête chez vous. Si aucune COMAC n’est présente sur votre territoire, la Fédération mandatera directement un.e accompagnateur.trice dans votre région pour permettre la réalisation des visites. Votre démarche et vos pratiques telles que constatées en lors de votre enquête sont présentées à la COMAC locale. Sur la base de cette discussion collective, un avis sur l’attribution de la mention est émis.

ÉTAPE 4
Votre démarche et vos pratiques telles que constatées en lors de votre enquête sont présentées à la COMAC locale. Sur la base de cette discussion collective, un avis sur l’attribution de la mention est émis.

ÉTAPE 5

Cet avis est transmis au service de la mention, chargé de l’attribution effective de la mention. Le service de la mention étudiera les rapports d’enquête et l’avis exprimé par la COMAC avant toute attribution de mention. En l’absence de COMAC, le service de la mention étudie directement votre rapport de visite.

Comment s’effectue le renouvellement de l’attribution de la mention Nature et Progrès ?

  • La mention Nature et Progrès et son Système Participatif de Garantie (SPG) sont reconnus par IFOAM.
  • Tous les ans, les adhérents titulaires de la mention sont enquêtés par un binôme producteur/ consommateur adhérent du groupe local concerné.
  • Suite à cette enquête, le renouvellement de l’attribution de la mention est discuté collectivement en COMAC. En cas de litige, le dossier est traité au niveau de la COMAC fédérale, chaque adhérent peut lui faire appel.
  • Chaque adhérent est dans une démarche de progression vis-à-vis de ses pratiques. Ainsi, en plus du respect des cahiers des charges, il tend à se rapprocher des valeurs de la charte de Nature et Progrès.

Il n’y a pas de groupes locaux Nature et Progrès dans mon département ?

Vous pouvez tout de même obtenir la mention Nature & Progrès. En fonction des contraintes de distances, vous pourrez participer aux activités associatives de groupes voisins ou encore mobiliser près de chez vous des adhérents consommateurs et producteurs pour créer un groupe Nature & Progrès.

 

 

blank
blank
blank