Incendie à l’Atelier Paysan

 

Un grave incendie a eu lieu à la maison des technologies paysannes, un centre de formation et de R&D de l’Atelier Paysan, en cours de construction en Bretagne. Ses membres adressent ici une demande de soutien que nous souhaitons partager.

 

Mesdames, Messieurs,

Chers soutiens, chers ami·e·s de l’Atelier Paysan,

Avec une immense tristesse, nous vous annonçons que la maison des technologies paysannes, centre de formation et de R&D de l’Atelier Paysan, en cours de construction en Bretagne, a subi un grave incendie ce matin. Heureusement, aucun·e blessé·e n’est à déplorer. Nous allons avoir besoin d’un maximum de soutien, soutien qui devra dépasser largement les frontières des membres de notre coopérative.

Basée sur la ferme de Trévero à Sérent (56), la Maison des Technologies Paysannes a été imaginée comme un lieu unique en France ouvert à toute personne – paysans et paysannes, citoyens et citoyennes, partenaires et acteurs locaux – souhaitant participer à l’élaboration d’outils paysans. Elle a vocation à accueillir des activités de création, d’expérimentation et de formation.

Depuis plus d’un an, l’équipe salariée et les sociétaires de notre coopérative se sont donnés corps et âme pour rendre ce projet possible. En septembre 2019, les travaux de construction ont commencé avec l’aide de nombreux et nombreuses bénévoles, se relayant chaque semaine dans le cadre de chantiers participatifs, accompagné·e·s par des compagnons, des artisans et des ingénieurs-formateurs de la coopérative. 353 donateurs et donatrices ont également apporté leur précieux soutien dans le cadre d’une campagne de financement participatif réalisée en novembre dernier.

Plus qu’un bâtiment qui brûle, c’est une dynamique collective et porteuse de sens qui est impactée aujourd’hui. La maison des technologies paysannes est l’incarnation du projet éminemment politique de l’Atelier Paysan : renforcer l’autonomie des agriculteurs et agricultrices par la ré-appropriation des technologies dédiées à l’agro-écologie paysanne, une démarche essentielle face au rouleau compresseur de l’agro-industrie.

Malgré l’ampleur de la tâche qui nous attend, nous ne baissons pas les bras : ce projet verra le jour !

L’incendie a très gravement endommagé le bâtiment. Il est pour l’instant impossible d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts, nous en saurons plus dans les prochaines semaines. Mais une chose est sûre : nous aurons besoin de vos coups de main pour reconstruire ensemble la maison des technologies paysannes. Alors, tenez-vous prêts et prêtes !

En attendant et dès maintenant, participez plus que jamais, à faire vivre notre coopérative. Partout en France, soutenez les technologies paysannes et équipez-vous :

Avec vous, nous bâtirons cette Maison des technologies paysannes. A bientôt pour des nouvelles du chantier,

Pour les sociétaires et l’équipe salariée de l’Atelier Paysan,

Fabrice Clerc et Marie Mardon, membres de la gérance

Pour toute question en lien avec cet évènement, Marie Mardon se rendra disponible (autant que possible dans ce contexte). Vous pouvez la contacter par mail à l’adresse suivante : m.mardon@latelierpaysan.org