Bonjour à toutes et à tous ! Voici les dernières nouvelles de la campagne Secrets Toxiques :
L’EFSA et ECHA ouvrent pour 60 jours une consultation publique sur la question de l’autorisation du glyphosate en Europe.
En effet, le renouvellement de l’autorisation du glyphosate de 2017 touche à sa fin. Cependant, tout porte à croire que cette décision pourrait être prolongée. Des états membres (comme la France) se sont déjà prononcés sur une possible absence de toxicité du glyphosate, ce qui ouvre la porte à sa réautorisation.
Problème : Alors que le CIRC (OMS) considère le glyphosate comme cancérogène en s’appuyant sur des études indépendantes récentes, l’EFSA (l’agence européenne) ne prend en compte que les études fournies par les industriels eux-mêmes. Pour elle, le glyphosate n’est pas cancérogène, et donc peut-être autorisé en Europe.
Pire, l’EFSA n’étudie qu’une seule partie du mélange d’un produit pour déterminer sa toxicité, ce qui n’a aucun sens. Le glyphosate est plus cancérogène mélangé avec d’autres substances. Pourquoi ne pas étudier le produit final, plutôt qu’une petite partie ?
Nous pouvons et nous devons profiter de cette consultation pour empêcher la réautorisation du glyphosate et réclamer de réelles évaluations des produits pesticides. En donnant votre avis sur le site de la consultation ci-dessous, vous pouvez directement peser sur la balance et influencer cette décision.
Pour faire entendre votre voix et participer à la consultation : https://shaketonpolitique.org/consultations/