Le SPG
Nature et Progrès défend une bio associative et solidaire : ce sont les consommateurs et professionnels adhérents de l’association qui garantissent les pratiques des fermes, ateliers et entreprises Nature et Progrès, dans le cadre d’un Système Participatif de Garantie (SPG). Le SPG Nature et Progrès est un système de garantie performant et innovant reconnu par l’IFOAM[1].
Cette certification participative est une approche alternative à la certification par tiers.
Complémentarité Producteurs / Consommateurs

Cultivons la participation, la garantie de Nature & Progrès
Comment ça marche chez Nature et Progrès ?
Les SPG de Nature & Progrès s’organisent autour de trois niveaux de travail :(menus déroulants)
- Les enquêtes de terrain :
conduites par un professionnel et un consommateur adhérents Nature et Progrès, préalablement formés. Sur le terrain, ils relèvent les pratiques du professionnel enquêté et échangent avec lui sur leur évolution.
- Les réunions des COMAC locales (Commissions Mixtes d’Agrément et de Contrôle)
Examinent et évaluent les rapports d’enquête. Elles émettent un avis sur la conformité des pratiques constatées chez le professionnel et sur l’attribution de la mention, proposent des améliorations, corrections, des restrictions ou si, c’est nécessaire des suspensions de mention.
- La COMAC fédérale
est responsable de l’attribution de la Mention Nature et Progrès. Elle habilite les COMAC locales, vérifie l’adéquation de leurs avis avec les cahiers des charges et la charte ; c’est aussi la première instance d’appel en cas de litige. Le service de gestion de la mention assure, par délégation de la COMAC fédérale, la gestion administrative des dossiers.
Les enquêtes chez les adhérents Nature et Progrès sont effectuées tous les ans.
Télécharger le Manuel pratique des SPG


Les SPG dans le monde
Quelques centaines de SPG existent dans le monde : Inde, Etats-Unis, Brésil, Pérou, Bolivie, Espagne, Afrique du Sud, Costa Rica…
Ils sont reconnus par la FAO[4] et l’IFOAM[5].
[4]Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
[5]Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique
Les valeurs communes à tous les SPG au travers du monde :

En étant partie prenante du projet européen Eating Craft, Nature et Progrès participe à l’essaimage des SPG en Europe.
Vers une reconnaissance des SPG ?
Parce qu’ils génèrent autonomie et maitrise et assurent garantie et confiance, Nature et Progrès milite pour une meilleure reconnaissance des SPG au sein de la société civile. Nature et Progrès soutient notamment un travail de thèse du Ministère de la recherche, en partenariat avec le CIRAD : « Certifier la qualité sur les marchés alimentaires par des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) : une approche par les communs ».
En savoir plus sur les SPG ▼

L’IFOAM définit le SPG comme étant : « Un système d’assurance qualité ancré localement. Il certifie les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et est construit sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. »