Les cahiers des charges
Nature et Progrès gère ses propres cahiers des charges. A ce jour, 16 cahiers des charges, déclinés par production, établissent des référentiels de pratiques pour les professionnels sous mention.
Les exigences techniques des cahiers des charges sont couplées avec des objectifs environnementaux et socio-économiques inclus dans la charte. Nos adhérents professionnels s’engagent à les appliquer dans une démarche d’amélioration permanente.
Pour visualiser et télécharger nos cahiers des charges, cliquez sur les icônes ci-dessous :
Le saviez-vous ? Nature et Progrès, le 1er cahier des charges de la bio ▼
C’est Nature et Progrès qui a élaboré le premier cahier des charges de la production biologique en France en 1972. Celui-ci a été repris et homologué en 1986 par l’état français avant d’être supplanté par le règlement bio européen, unique et commun à tous les états membres. Depuis, le règlement européen a été modifié par deux fois : en 2009 puis en 2018, laissant malheureusement la porte ouverte à la bio industrielle.
En 1995, les cahiers des charges de Nature et Progrès cessent d’être reconnus officiellement par l’état français notamment parce que la certification ne fait pas appel à un organisme certificateur indépendant. Néanmoins, les cahiers des charges de Nature et Progrès et son système participatif de garantie (SPG) sont reconnus au niveau mondial par l’IFOAM.
Des cahiers des charges évolutifs et adaptés
Les cahiers des charges sont élaborés et mis à jour périodiquement par le Comité Technique Interne (CTI). Il est composé d’adhérents professionnels représentant leurs spécialités (maraîchage, boulangerie, apiculture, sel, cosmétiques…) et d’adhérents consommateurs.
Le CTI :
- encadre l’écriture et la révision des cahiers des charges avant leur validation par le Conseil Fédéral.
- veille à ce que les cahiers des charges soient cohérents entre eux et respectent la charte de Nature et Progrès.