Les valeurs de Nature & Progrès
Principes fondamentaux de l’agriculture biologique

Les valeurs de Nature et Progrès :
- Le respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux)
- La santé des hommes et de la Terre,
- Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité,
- Des échanges équitables au nord comme au sud,
- Le partage des savoirs et des savoirs –faire, l’échange, le lien social.
La bio, comme un projet de société
Association pionnière de l’agriculture biologique, pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux et l’Humanité.
L’agriculture biologique en tant que projet de société s’est développée en réponse à la montée de l’agro-industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre. A l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité. Ainsi Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne qu’elle construit depuis plus de 50 ans.
La bio des débuts... ▼
Les valeurs de Nature & Progrès sont celles de l’agriculture biologique telle qu’elle a été pensée au départ par ses initiateurs au début du XXème siècle.
Retrouvez les principes fondamentaux de l’agriculture biologique sur le site de l’IFOAM
Un mouvement engagé dans l’agroécologie paysanne
Les valeurs de Nature et Progrès se retrouvent dans la définition de l’agroécologie paysanne, historiquement portée par les mouvements paysans d’Amérique latine sur des bases de justice sociale et de respect des équilibres naturels
Un système où l’homme utilise la biodiversité et la nature pour produire une alimentation saine, nutritive et diversifiée pour tous, permettant la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples.
Retrouvez le texte signé par le Collectif pour une agroécologie paysanne