Comment obtenir la mention ?

ÉTAPE 1
Contactez le service de gestion de la mention

Les dossiers explicitant les différentes étapes de l’attribution de la mention et les conditions tarifaires sont à demander directement à la Fédération :
– en remplissant le formulaire ci-dessous
– ou en contactant le service de gestion de la mention par téléphone (pour répondre à vos questions, contactez vos interlocuteurs du service de gestion de la mention). 

Attention :  les nouvelles demandes de mention sont à présent étudiées pour l’année 2020.

ÉTAPE 2
Suite à votre demande, vous allez recevoir un dossier de demande de mention, à remplir et à renvoyer par courrier à :
Fédération Nature & Progrès 13, Boulevard Louis Blanc 30100 ALES – tél 04 66 91 21 94 – mention@natureetprogres.org

ÉTAPE 3
Suite à l’étude de votre dossier par la Fédération, la COMAC[1] du groupe Nature & Progrès la plus proche de chez vous mandate un binôme d’adhérents pour réaliser une enquête chez vous.

ÉTAPE 4
Votre démarche et vos pratiques observées en enquête sont présentées lors d’une réunion : la COMAC, constituée de consommateurs et professionnels locaux. Sur la base de cette discussion collective, un avis sur l’attribution de la mention est émis.

ÉTAPE 5
Cet avis est transmis au Service de Gestion de la Mention (SGM), chargé de l’attribution effective de la mention.

Comment s’effectue le renouvellement
de l’attribution de la mention Nature et Progrès ?

  • Chez Nature et Progrès, la certification est participative, notre Système Participatif de Garantie (SPG) est reconnu par l’IFOAM.
  • Tous les ans, les adhérents professionnels sont enquêtés par un binôme producteur/ consommateur adhérent du groupe local concerné.
  • Suite à cette enquête, le renouvellement de l’attribution de la mention est discuté collectivement en COMAC. En cas de litige, le dossier est traité au niveau de la COMAC fédérale, chaque adhérent peut lui faire appel.
  • Chaque adhérent est dans une démarche de progression vis-à-vis de ses pratiques. Ainsi, en plus du respect des cahiers des charges, il tend à se rapprocher des valeurs de la charte de Nature et Progrès.

[1]COMAC : Commissions Mixtes d’Agrément et de Contrôle

Il n’y a pas de groupes locaux Nature et Progrès dans mon département ?

Vous pouvez tout de même obtenir la mention Nature & Progrès. En fonction des contraintes de distances, vous pourrez participer aux activités associatives de groupes voisins ou encore mobiliser près de chez vous des adhérents consommateurs et producteurs pour créer un groupe Nature & Progrès.