EduACtion Towards the Creation of Alternative Food NeTworks (Education en faveur de la création de réseaux d’alimentation alternative)

Présentation

Depuis septembre 2017, Nature & Progrès est engagée, sous l’égide d’IFOAM, la Fédération internationale des mouvements de la Bio, dans un projet européen de formation autour des SPG (Systèmes Participatifs de Garantie) et des CSA [1] (forme de partenariat producteurs-consommateurs dont les AMAP sont le modèle français).

Ce projet, baptisé  EATingCRAFT bénéficie d’un financement de l’Europe dans le cadre du programme ERASMUS+. Il se déroule sur plusieurs mois jusqu’en décembre 2019 et réunit des associations basées en Europe : IFOAM, coordonnateur du projet ; Urgenci (le réseau international des CSA) ;  le Miramap (Mouvement interrégional des AMAP) et N&P pour la France ; ainsi qu’Agroecopolis, réseau de CSA en Grèce et des associations de consommateurs hongroise (TVE ), tchèque (Pro-bio-Liga).

Partout dans le monde, des paysans, des consommateurs, des mouvements de la société civile ont mis au point différentes innovations visant à mettre en place des systèmes alimentaires locaux fondés sur la solidarité et la participation, telles que les initiatives SPG et CSA. Ces initiatives ont des objectifs globaux similaires : améliorer les moyens de subsistance des paysans et accroître l’accès des consommateurs à des aliments sains. Tant SPG que CSA améliorent la transparence et les processus décisionnels partagés en privilégiant une approche de solidarité où les responsabilités pour la mise en œuvre de pratiques agricoles durables sont partagées par la communauté.

Le projet EATingCRAFT, d’une durée de deux ans, a été lancé en octobre 2017 et produira un programme de formation articulé en 4 modules et une boîte à outils à l’intention des formateurs qui sera accessible en ligne. Chaque module sera testé dans trois pays européens: République Tchèque, Hongrie et Grèce. L’objectif est qu’à la fin du projet, les partenaires de ces pays se soient dotés des outils et des capacités nécessaires pour mettre en place des initiatives pilotes en matière de SPG.

Les modules :

  • Présentation générale des SPG et principes-clés
  • Débuter, construire et gérer un SPG
  • Interaction entre SPG et CSA
  • Visite de fermes et apprentissage entre pairs
  • Création d’une boîte à outils

Ce projet réalisé avec le soutien du programme ERASMUS+ de l’Union Européenne

1ères activités

Du 5 au 9 mars 2018, des salariés et des bénévoles de différentes organisations partenaires ont été accueillis en France, dans le Beaujolais, par Nature & Progrès Rhône et le Miramap. Cette formation courte a permis, au travers de visites de ferme, de faire découvrir les SPG et d’échanger sur leur fonctionnement. L’occasion aussi pour N&P de découvrir l’approche des AMAP, plus centrée sur la relation et la construction d’une compréhension mutuelle que sur la nécessité d’une garantie.

Le module d’introduction aux SPG a été expérimenté en mai-juin 2018 à Prague, Budapest et Thessalonique. Il portait sur une présentation générale des SPG, leurs principes, et leur fonctionnement, leurs avantages, etc.

Dernières actualités du projet

Le projet de coopération européenne EATingCRAFT se poursuit : octobre 2018-juin 2019

Suivez aussi l’actualité d’EATingCRAFT sur la page d’IFOAM.

[1] Community Supported Agriculture

projet européen - SPG
SPG - projet européen
Eating Craft - SPG